HAPPI
"Déclaration d'accessibilité"
La Fédération Wallonie-Bruxelles s'engage à rendre la plateforme Happi accessible, conformément au décret du 3 mai 2019 relatif à l'accessibilité des sites internet et des applications mobiles des organismes publics (ci-après « le décret ») .
L’accessibilité web concerne l'accès aux contenus et services web par les personnes ayant un handicap (déficients visuels, malentendants, etc.) et plus généralement par tous les utilisateurs, quels que soient leurs dispositifs d’accès (mobile, tablette, etc.) ou leurs conditions d’environnement (niveau sonore, éclairement, etc.).
Les pratiques d'accessibilité cherchent à réduire ou supprimer les obstacles qui empêchent les utilisateurs d'accéder à des contenus ou d'interagir avec des services. Par exemple, en ajoutant un texte de remplacement aux images, qui permet aux déficients visuels d'accéder à l'information même sans voir l'image.
La déclaration ci-dessous, en conformité avec l’article 7 du décret, est une déclaration détaillée, complète et claire sur l’état de conformité de la plateforme avec les prescrits en matière d’accessibilité web.
La présente déclaration sur l’accessibilité s'applique au site suivant : https://happi.cfwb.be et application mobile Happi (versions Android et iOS)
Site Happi
1. État de conformité
Ce site internet est en conformité partielle avec les standards WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) 2.1 niveau AA, en raison des non-conformités et des exemptions énumérées ci-dessous.
2. Contenu non accessible
Le contenu visé ci-après n’est pas accessible ou seulement partiellement accessible pour la/les raison(s) suivante(s) - Non-conformité avec le Décret du 3 mai 2019 relatif à l'accessibilité des sites internet et des applications mobiles des organismes publics :
Écrans représentatifs visés par l'audit: accueil, tableau de bord, profil.
Problèmes récurrents rencontrés:
- Alternative textuelle pour toutes les images
Certaines images n’ont pas d’alternative textuelle ou pas d’alternative textuelle suffisante ou significative.
- Vidéos/sons
Certaines vidéos/fichiers audio n’ont pas encore de sous-titres et/ou de transcription textuelle.
- Animations
Certaines animations (ex. diaporama) ne fournissent pas encore de bouton permettant de mettre l’animation sur pause.
- Documents PDF/Word/…
Les documents PDF/Word/… doivent être fournis dans un format accessible et le format des fichiers doit être renseigné après le libellé afin d’annoncer l'ouverture d'applications/outils tiers.
- Accessibilité des textes
Certains textes doivent être réécrits de façon à rencontrer la norme « facile à lire ».
- Régions sémantiques
Les contenus de l’écran ne sont pas localisés correctement dans des régions sémantiques en raison de l’outil utilisé (Moodle).
3. Préparation de la déclaration sur l'accessibilité
La présente déclaration a été préparée le 17 août 2020 après utilisation des méthodes suivantes :
- Audit réalisé avec AXE
- Analyse critique sur base de la « Quick reference » du W3C : https://www.w3.org/WAI/WCAG21/quickref/
Date de la dernière mise à jour de la déclaration: 29 juin 2023.
4. Retour d'information et coordonnées de contact
Pour toutes questions et/ou commentaires sur l’accessibilité du site (c’est-à-dire sur les possibilités d’accès aux contenus et services du site par les utilisateurs déficients visuels, malentendants…), vous pouvez contacter l’équipe en charge de l’accessibilité des sites web du Ministère par email à l’adresse suivante : accessibilite@cfwb.be.
NB : pour contacter l’équipe du Ministère en charge du projet Happi, veuillez bien utiliser l’adresse suivante : happi@cfwb.be.
5. Procédure permettant d'assurer le respect des dispositions
En cas de non réponse dans les 30 jours ou de réponse insatisfaisante du gestionnaire du site, nous vous invitons à adresser un mail au Service de médiation commun à la Communauté française et à la Région wallonne via l’adresse : courrier@le-mediateur.be. Dans votre message, vous pouvez indiquer le nom du site web concerné de même que le problème rencontré.
6. Plan d’amélioration
Il est prévu d'apporter des améliorations durant les années 2023 et 2024.
Application mobile Happi
1. État de conformité
L’application mobile Happi (versions Android et iOS) est en conformité avec les standards WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) 2.2 niveau AA.
2. Exemptions et dérogations
Le contenu visé ci-après n’est pas accessible ou seulement partiellement accessible pour les raisons suivantes :
- Les contenus relatifs à la campagne « Grâce au numérique, je peux... » ne sont pas complètement accessibles mais ils bénéficient d’une exemption car ce sont des contenus tiers non conçus par notre organisation.
- Les contenus indiqués dans le plan d’amélioration ci-dessous ne sont pas complètement accessibles mais ils bénéficient d’une dérogation temporaire pour cause de charge disproportionnée.
3. Préparation de la déclaration sur l'accessibilité
La présente déclaration a été préparée le 16/02/2023.
La méthode utilisée pour mettre à jour la déclaration est la suivante : deux audits détaillés externes (sur Android et sur iOS) dont toutes les erreurs relevées ont été corrigées.
Écrans représentatifs visés par l’audit : Connexion, Tableau de bord, Calendrier, Aide, Profil, Notes, Messages personnels, Préférences, 3 cours.
Date de la dernière mise à jour de la déclaration : 28/10/24.
4. Retour d'information et coordonnées de contact
Si vous ne pouvez prendre connaissance de certains contenus en raison de leur inaccessibilité, vous pouvez envoyer un mail à l'adresse e-mail du gestionnaire du site : happi@cfwb.be.
5. Procédure permettant d'assurer le respect des dispositions
En cas de non réponse dans les 30 jours ou de réponse insatisfaisante du gestionnaire du site, nous vous invitons à adresser un e-mail au Service de médiation commun à la Communauté française et à la Région wallonne via l’adresse : courrier@le-mediateur.be. Dans votre message, vous pouvez indiquer le nom du site web concerné de même que le problème rencontré.
6. Plan d’amélioration
- Trois cours publics (« Espace Aide », « Grâce au numérique, je peux », « Le numérique, des ressources pour enseigner ») sont en phase de réécriture. De nouvelles versions accessibles sont prévues pour 2025-2026.
- Deux points techniques relevés dans l’audit ont été signalés aux responsables de Moodle et seront corrigés pour une prochaine version en 2025.